Webinaire IEDM : Comprendre et accompagner la fatigue, la déprime, le risque de fragilité chez nos patients touchés par le Covid19… : L’intérêt de se former à la Micronutrition !

« Après l’épidémie de COVID-19, les spécialistes redoutent une vague de fatigue chronique »

Medscape, Dr Angela SPETH, 2 juillet 2020.

Que ce soit à Toronto en 2003 avec le SARS Cov 1, en 2015 avec le Mers Cov en Corée du Sud, comme à la suite d’infections bactériennes et virales sévères, un pourcentage non négligeable de patients atteints présentent une symptomatologie persistante, dominée par un état de fatigue chronique. Le SARS Cov 2 n’échappe pas à la règle, et déjà le « Syndrome du Covid long » inquiète les spécialistes en raison de la contagiosité du virus. Au-delà des soins post-réanimation, post-hospitalisation pour les patients déjà identifiés, les médecins et pharmaciens sont de plus en plus confrontés à ces plaintes. Fatigue, détresse psychologique, douleurs diffuses, troubles fonctionnels digestifs sont souvent au rendez-vous. Il semblerait que seule une approche systémique de l’état de santé permette de mieux comprendre ces tableaux cliniques complexes, de les explorer et de proposer des solutions cohérentes, compréhensibles et concrètes pour les patients. Une approche micronutritionnelle semble être pertinente pour intervenir le plus tôt possible afin d’éviter la chronicité et de compléter la palette des soins conventionnels.

Questions posées pendant le webinaire (réponse du Dr Didier CHOS, président de l’IEDM):

Question 1 : Est ce possible d’avoir la référence complète de l’article sur la syndémie ?
Réponse 1 : https://www.philomag.com/articles/syndemie-deja-malades-avant-de-tomber-malades

Q2 : Comment expliquer les décès de la Covid-19 chez des personnes ne présentant pas de facteurs de risque ? (médecin, pas de surpoids, activité sportive , pas de diabète, pas de pathologie connue)
R2 : Le système immunitaire peut présenter plusieurs anomalies cliniquement muettes, dues à des polymorphismes génétiques, qui jusque là n’ont pas entrainé de problèmes de santé. Mais objectivement les personnes jeunes et en bonne santé qui meurent du Covid sont rares.

Q3 : Avec l’âge, le système immunitaire est fortement diminué, est-ce le cas chez les personnes qui ont une santé acceptable malgré l’âge ?
R3 : Un système immunitaire déviant chez les personnes âgées se caractérise cliniquement pas des perturbations fonctionnelles (susceptibilités aux infections, allergies…) ; l’évaluation de l’inflammation de BG, du stress oxydatif, des déficits MN multiples, d’états dysbiotiques sont intéressants à explorer pour la prévention individuelle.

Q4 : Aurons-nous des recommandations nationales à ce sujet pour la prophylaxie Covid-19 et autres ?
R4 : Officiellement ce n’est pas à l’ordre du jour.

Q5 : Comment restaurer la symbiose ?
R5 : Moduler le microbiote avec l’alimentation, les probiotiques, les postbiotiques, les cicatrisants ; moduler l’inflammation, le stress oxydatif, l’insulino-résistance ; complémenter les états déficitaires nutritionnels (Acides aminés indispensables) et MN….

Q6 : Quelles sont les valeurs d’interprétation de la CRP Ultrasensible ?
R6 : CRPUs normale < 1mg

Q7 : La perte de l’odorat et de goût n’est-il pas un symptôme observé fréquemment ?
R7 : Chez les patients atteints de la Covid-19, oui.

Q8 : Le test CAR se fait dans quel labo ?
R8 : Les labos qui proposent des marqueurs fonctionnels, type Synlab.

Q9 : Sous quelle forme trouvons-nous l’immuno modulateur HSP ?
R9 : Sous la forme d’extrais d’algues qui ont démontré ces propriétés.

Q10 : Le protocole est seulement pour ceux qui ont eu la Covid-19 ?
R10 : On pourra l’appliquer pour les états de fatigue chronique post-infectieuse quelle qu’en soit l’origine.

Q11 : Peut-on donner les HSP en début de Covid-19 ?
R11 : Ce sont des modulateurs des HSP et non des HSP. On peut les donner pour faciliter la récupération devant tout syndrome infectieux.

Q12 : Bonjour, vous avez parlé d’un modulateur Immuno. Pouvez-vous me donner plus de détails ? Idem pour le complexe AAB
R12 : Ce sont des complexes qui ont été élaborés pour la recup post infecteuse, et les complexes riches en peptides concentrés en acides aminés branchés que l’on donne chez les sportifs en récupération d’efforts physiques intenses.