Sélection d’ouvrage

Prenons le pouvoir sur notre santé
Docteur Didier CHOS
Ed. Solar, avril 2018

Un ouvrage novateur et pratique pour comprendre les rouages de son organisme, établir son profil de santé personnalisé et agir de manière préventive pour vivre longtemps en bonne santé. Comprendre comment fonctionne son organisme, pour en maîtriser les rouages, savoir en prendre soin et le préserver. Découvrir son profil de santé : à l’aide d’un questionnaire de santé, évaluer sa vitalité et identifier ses besoins pour être en pleine forme. Agir au quotidien grâce à des conseils personnalisés ciblés sur l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et du sommeil, en fonction de son profil de santé, de son mode de vie et de ses

À chacun ses recettes, pour un microbiote en forme
Docteur Didier CHOS, Solveig DARRIGO-DARTINET
Éditions SOLAR, janvier 2018

Un livre de recettes adaptées aux besoins de chacun, en fonction de l’état de son microbiote. On sait aujourd’hui combien le microbiote intestinal, constitué de près de 100 000 milliards de bactéries, joue un rôle crucial dans le processus de digestion et la manière dont son état influence notre santé et notre bien-être au quotidien.  Moduler l’action du microbiote à l’aide de probiotiques, de prébiotiques, de cicatrisants de la muqueuse intestinale soigneusement sélectionnés est devenu le quotidien des médecins et des diététiciens sensibilisés ou formés à la micronutrition. Ces conseils nécessitent également une adaptation de l’assiette en fonction de chacun, et plus particulièrement de son niveau de confort digestif.  Un questionnaire permet de définir son profil digestif. À partir de quoi, les 100 recettes proposées s’adaptent aux besoins de chacun à l’aide d’un système de pictos, afin de retrouver équilibre et santé.  Voir l’interview du Dr Chos sur BFM TV. 

Épinutrition du sportif
Denis RICHÉ
Ed. de Boeck, mai 2017

Ce livre analyse la dégradation physique et sportive dans une perspective plus globale dans laquelle de nombreux troubles, diverses pathologies, allergies, maladies auto-immunes, etc., connaissent une croissance sans précédent. Pour illustrer ces propos, vous trouverez des illustrations en couleurs. L’épigénèse décrit la façon dont nos gènes, sous l’influence de facteurs environnementaux, s’expriment ou non pour contribuer à notre santé. Leur intervention harmonieuse, sous l’effet de l’entraînement et de notre alimentation, constitue aussi la clef de la réponse à l’exercice. L’expression de nos gènes dépend aussi de messages en provenance de notre microbiote et de notre système immunitaire. En cas de déséquilibre ou en présence de déficits, les adaptations ne se font plus. L’épinutrition décrit la façon d’optimiser l’expression des gènes de nos tissus et des bactéries qui colonisent nos intestins, pour un capital santé- performance optimal.

Maigrir intelligent : et si tout venait de l’intestin, notre deuxième cerveau ?
Docteur Laurence BENEDETTI, Docteur Didier CHOS
Ed. Albin Michel, mars 2015

Fondé sur des recherches scientifiques récentes, ce livre met en lumière le lien entre la difficulté à maigrir et les perturbations de certaines fonctions du corps. Car maigrir ce n’est pas que dans la tête ! Il est maintenant prouvé que la composition de notre « microbiote » (ou flore intestinale) décide de la rentabilité énergétique de notre assiette. Dès lors, l’intestin devient le grand responsable de notre résistance à l’amaigrissement, contrôlant l’assimilation des nutriments et des micronutriments, perturbant notre insuline. Grâce à quatre grands « profils fonctionnels », les auteurs proposent des programmes novateurs tenant compte du terrain de chacun. Avec quelques outils très pratiques : des questionnaires pour définir son « profil fonctionnel » ; des solutions clés en main, des exercices physiques, des recettes et des menus « light express » pour se lancer facilement dans l’aventure.

En bonne santé grâce à la micronutrition
Laetitia AGULLO, Docteur Didier CHOS
Ed. Albin Michel, mai 2014

Depuis plus de 20 ans, la micronutrition s’attache à étudier les liens entre notre état de santé et le contenu de notre assiette. Elle a ainsi identifié les « maillons faibles » de notre organisme : le cerveau, l’intestin, la communication et la protection cellulaires. Aujourd’hui source de troubles mineurs, leur perturbation peut évoluer vers des pathologies sévères. Grâce à des conseils nutritionnels sur mesure et à la prise de compléments alimentaires spécifiques, vous pourrez optimiser leur bon fonctionnement jour après jour. Car soigner vos maillons faibles, c’est améliorer votre état de santé actuel et prolonger votre espérance de vivre en bonne santé.

Ces aliments qui vous veulent du bien
Laetitia AGULLO, Docteur Didier CHOS
Ed. La Boétie, janvier 2014

Boire un verre de vin par jour est-il bon pour la santé ? La viande rouge est-elle si nocive ? Pourquoi l’avocat protège-t-il du risque cardiaque ? Quelles molécules dans la betterave sont anti-cancéreuses ? Les champignons améliorent-ils notre immunité ? Pourquoi l’oignon, comme le pain de seigle, peuvent-ils modifier l’expression de nos gènes ? Si beaucoup d’ouvrages pointent les vertus de divers aliments « santé », la plupart n’en présentent qu’un tableau simpliste et caricatural. Or, chaque aliment délivre une multitude de nutriments, certains s’opposant entre eux. En analysant en détail 33 aliments fondamentaux de notre quotidien, le nutritionniste Denis Riché, fort de nombreuses études récentes, décrit avec clarté l’intérêt réel de chacun, notamment pour la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires. Il balaie certaines idées reçues et démontre toute l’importance des quantités, de la fréquence d’ingestion, des modes de préparation ou de la provenance de ces aliments. Ce livre recèle d’informations précises et de conseils pratiques pour notre santé.

Les secrets de la micronutrition
Docteur Bertrand GUÉRINEAU
Ed. Albin Michel, novembre 2010

Fatigue chronique, surpoids, problèmes musculaires, troubles digestifs ou hormonaux, déprime, etc. On sait maintenant que ces déséquilibres sont souvent causés par des déficits en micronutriments (vitamines, acides gras oméga-3, probiotiques…) et des excès en radicaux libres générés par le stress. La micronutrition, discipline médicale récente, peut détecter ces états de santé intermédiaires générateurs, 10 à 20 ans plus tard, de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, hypertension…), dégénératives chroniques (diabète, Alzheimer, DMLA, arthrose…) et de cancers. Avec des conseils nutritionnels spécifiques et l’administration de compléments alimentaires ciblés, la micronutrition prévient ou corrige ces déséquilibres. Elle permet de recouvrer confort de vie et bonne santé sans recourir aux traitements usuels.

Micronutrition, santé et performance
Monsieur Denis RICHÉ
Ed. de Boeck , septembre 2008

La micronutrition est une discipline récente, dont le principe consiste à identifier et satisfaire les besoins nutritionnels de l’individu, non pas en comparant le contenu de l’assiette aux recommandations chiffrées des experts institutionnels, mais en partant du principe suivant : si certains nutriments manquent à plusieurs de nos tissus, alors des troubles fonctionnels se manifestent. Plus les déficits, déséquilibres ou intolérances sont importants, et plus flagrantes seront les répercussions fonctionnelles ou cliniques. L’obtention de cet état optimal va s’accompagner d’un parfait déroulement de tous les processus qui participent à la réalisation d’une performance. De ce fait, la micronutrition offre d’intéressantes perspectives dans le cadre de l’accompagnement de l’activité sportive.

Tous les bienfaits de la micronutrition
Docteur Didier CHOS
Ed. Flammarion, janvier 2007

Digestion difficile, irritabilité, surpoids, fatigue chronique… De nombreux traitements existent. Mais avez-vous déjà pensé à la micronutrition ? Véritable méthode d’alimentation-santé sur mesure, la micronutrition analyse les déséquilibres et les carences de notre organisme et les compense au besoin avec l’apport de probiotiques et de compléments de nouvelle génération scientifiquement élaborés… Vous découvrirez comment travaillent les micronutritionnistes et retrouverez durablement de bonnes habitudes alimentaires. Les tests en fin d’ouvrage vous permettront enfin d’établir votre bilan nutritionnel personnalisé.

Maigrir avec la micronutrition, Enfin un régime intelligent
Docteur Laurence BENEDETTI, Docteur Didier CHOS
Ed. First, janvier 2010

Vous avez des envies de sucré, votre poids a tendance à faire du yo-yo ? Vous avez le ventre ballonné, des brûlures d’estomac ou des reflux acides ? Vous avez tendance à « prendre du ventre », vous avez pris du poids à la ménopause ? Vous avez les jambes lourdes, les cheveux ternes, vous êtes facilement fatigué(e) ? Si vous grossissez, ou si vous avez du mal à maigrir, ce n’est pas parce que vous mangez trop, mais parce que vous n’apportez pas à votre corps les nutriments dont il a besoin. Vos problèmes de poids sont liés à des carences en micronutriments indispensables à votre équilibre. Dans ce livre basé sur les dernières découvertes scientifiques européennes, profitez des bienfaits de la micronutrition, pour retrouver la ligne. Découvrez votre profil, et adoptez votre programme minceur personnalisé. Avec tous les conseils pratiques pour cuisiner light et 64 recettes express de verrines, soupes, papillotes… de l’entrée au dessert : régalez-vous à la mode  » micronutrition « .

Les bienfaits du régime crétois, Vivre mieux, plus longtemps
Docteur André BURCKEL
Ed. J’ai lu, 1999

D’après les nutritionnistes, notre manière de nous nourrir est trop souvent déséquilibrée : nous consommons trop de graisses, trop de sucres rapides, pas assez de fruits et de légumes. Dans le dédale des conseils parfois contradictoires qui nous sont donnés, un mode alimentaire reste le modèle depuis des siècles : le régime crétois. Les Crétois vivent longtemps, et en excellente santé, car leurs habitudes alimentaires concilient la gastronomie et les vertus protectrices d’une alimentation saine et équilibrée : légumes secs, fruits, fromage de chèvre et huile d’olive sont la base de leurs repas. André Burckel nous présente cette cuisine du soleil qui a fait ses preuves, en la complétant des vitamines et oligo-éléments nécessaires à notre mode de vie.

Vous pouvez guérir – un instant, une seconde… un déclic
Michelle J. NOEL
Ed. PIKTOS & QUINTESSENCE, juillet 2012

Ce livre est un manuel pratique aussi bien pour les thérapeutes que pour toute personne désireuse de recouvrer la santé. Comment un conflit psychologique peut-il devenir biologique ? Michelle-J Noël nous apporte ici un éclairage extraordinaire dans un langage à la portée de tous. Comment trouver le moment exact du déclenchement d’un problème, l’instant ? C’est tout un art qui demande des outils linguistiques précis que MJN nous délivre ici, afin de les utiliser facilement. Comment solutionner les conflits avec incidence et succès sur le corps ? Comment nos sentiments peuvent-ils changer la matière, l’énergie, les champs électriques et magnétiques dans lesquels nous nous trouvons ? Dans un chemin thérapeutique éthique, l’auteur nous emmène dans une logique chronologique reproductible et efficace.