Du stress à la dépression : nouveaux regards

Le stress est identifié depuis de nombreuses années comme “le mal du siècle”. À l’origine de l’installation de nombreuses maladies graves, il est pour chacun d’entre nous un perturbateur de notre état de santé et, notamment, peut entraîner un épuisement professionnel chez certains, une véritable dépression pour d’autres…

Le bonheur est dans l’assiette

L’assiette anti-déprime : coaching pratique

On fait le plein de magnésium !

En cas de stress chronique, l’augmentation de cortisol entraîne une fuite urinaire de magnésium qui va augmenter la vulnérabilité au stress : c’est le chat qui se mord la queue ! On parle de “cercle vicieux” du stress*.

Où en trouver ? Dans les fruits (bananes…) et légumes frais et secs (abricots, raisins, figues…), les oléagineux (amandes, noix, noisettes…), le chocolat noir et les eaux minérales (Rozanna, Hépar, Contrex)…

On huile son cerveau

Les oméga 3, aujourd’hui, ont fait leurs preuves :

  • l’EPA sur les troubles de l’humeur rebelles ;
  • l’EPA et le DHA sur l’inflammation des cellules du cerveau.

Où en trouver ? Dans les huiles (colza, noix, cameline..), les poissons gras (sardines, harengs, maquereaux..) et les graines (lin, chia, courge…)

On mange des protéines au bon moment ! Ce sont les protéines de notre alimentation qui nous fournissent les acides aminés nécessaires à la fabrication des neuromédiateurs (tyrosine et tryptophane). Certains aliments sont à privilégier au petit déjeuner afin de bien démarrer le matin (tyrosine) et d’autres en fin de journée afin de favoriser la sérénité (tryptophane).

Où en trouver ? La tyrosine dans les fromages (parmesan, gruyère, emmental), œufs, viande rouge, viande blanche, cabillaud et mélanges céréales + légumineuses. Le tryptophane dans l’agneau, le poulet, le cheddar, les noix de cajou, les graines de tournesol, la banane, l’avocat, le chocolat noir…

On mise sur les vitamines B du “bien-être” Les vitamines B1, B6, B9, B12 participent à la synthèse de neuromédiateurs. Où en trouver ? Dans les légumes à feuilles vertes, les légumes secs, les fruits de mer, le foie, les germes de blé (à saupoudrer dans la salade).

On bichonne ses intestins… avec les prébiotiques et probiotiques. Ils permettent de restaurer l’équilibre du microbiote et favorisent l’étanchéité de la muqueuse intestinale.

Où en trouver ? Les prébiotiques dans les fruits et légumes (bananes, asperges, topinambours et oignons, salsifis cuits…). À limiter en cas d’intestin irritable ou de diverticulose. Les probiotiques dans les laits fermentés, miso… ou sous forme de compléments alimentaires.

Découvrez la suite de l’Écho n°50 « Du stress à la dépression : nouveaux regards »