SOS probiotiques : un bouclier imparable

Un stress mal géré, une alimentation déséquilibrée ou la prise d’antibiotiques peuvent perturber l’équilibre de l’écosystème intestinal et affaiblir nos défenses immunitaires.

Une solution prometteuse : les probiotiques

Ce sont des bactéries amies qui viennent prêter main forte aux bactéries du microbiote intestinal afin de restaurer ses propriétés et son équilibre. Les probliotiques permettent d’empêcher la prolifération des germes indésirables par l’effet barrière mais aussi d’amplifier le bruit de fond immunitaire.

Bien choisir ses probiotiques

Pour avoir un effet bénéfique, il faut choisir des probiotiques qui respectent les critères de qualité et d’efficacité suivants :

  • probiotiques en concentration suffisante pour être efficace ;
  • résistance des probiotiques à l’acidité gastrique et aux sels biliaires afin de survivre en nombre suffisant pour être efficace dans le tube digestif ;
  • équivalence des propriétés immunomodulatrices avec celles des bactéries de la flore.

Il existe un très grand nombre de souches probiotiques, il est donc important de sélectionner des souches en fonction de l’effet recherché (améliorer un intestin irritable, prévenir les mycoses à répétition, limiter l’inflammation intestinale, renforcer l’immunité intestinale…).

Découvrez la suite de l’Écho n°40 « Boostez vos défenses : des solutions naturelles »