Bien dormir avec la micronutrition

Le sommeil, c’est la santé ! La qualité de notre sommeil est intimement liée à notre santé ; près de 4 personnes sur 10 dorment mal, et pour 80% d’entre elles, la capacité à s’adapter à un environnement stressant est concernée. Nous dormons parce nous sommes fatigués en fin de journée, mais également parce que c’est l’heure : en l’absence de lumière, notre horloge biologique commence à fabriquer l’hormone du sommeil, la fameuse mélatonine. En avançant en âge, certains d’entre nous ont du mal à en fabriquer suffisamment… 

La mélatonine : le maître horloger

Les alternances de sommeil et d’éveil sont régulées par l’hypotalamus qui contrôle la libération de la mélatonine par l’envoi d’un signal à la glande pinéale (ou épiphyse). Elle est secrétée en réponse à l’absence de lumière avec un pic entre 2 et 4 heures du matin et sa production est inhibée par la lumière. Elle est synthétisée à partir de la sérotonine qui dérive du tryptophane (acide aminé principalement contenu dans les produits laitiers).

Le saviez-vous ?

La sécrétion de mélatonine chez les adolescents est décalée dans le temps, ce qui peut être une explication à leur endormissement tardif et leur réveil parfois difficile le matin.

La sérotonine

La sérotonine intervient dans le sommeil en tant que précurseur de la mélatonine.

La dopamine

C’est l’hormone qui nous aide à démarrer le matin.

La synthèse de ces neurotransmetteurs nécessite un statut en fer et en magnésium optimal. Le magnésium est aussi un régulateur du stress et joue sur la sensation de détente et de relaxation, c’est donc un atout majeur pour favoriser un sommeil harmonieux.

Découvrez la suite de l’Écho n°42 « Bien dormir avec la micronutrition ! »