Les Questionnaires de Fragilité

Le syndrome de fragilité n’est pas une maladie, c’est un état ! Tout au long de sa vie, un individu est confronté à de multiples stress : psychologiques, sociaux, physiques…

La qualité de son adaptation dépend de son patrimoine génétique et des facteurs environnementaux parmi lesquels les apports nutritionnels et l’activité physique jouent un rôle crucial.

Les spécialistes en gériatrie ont montré qu’un pourcentage non négligeable de personnes à partir de 65 ans, présentent des signes d’inadaptation aux stress : parmi ces signes une fatigue générale, une perte de poids (en particulier au dépend de la masse musculaire), une faiblesse, des difficultés à réaliser certaines activités de la vie quotidienne, des troubles cognitifs…

Ces différents symptômes sont regroupés sous l’appellation de syndrome de fragilité ; sa présence prédispose le sujet à une perte progressive d’autonomie et un risque de dépendance. Malgré une prolongation de la longévité, ces personnes ne pourront pas réussir un vieillissement en bonne santé.

Il est probable que ce syndrome de fragilité passe inaperçu chez le patient venant consulter son médecin pour un problème médical. En effet, trouver une solution rapide et efficace au(x) motif(s) de consultation reste une revendication prioritaire du patient et une mission quasi obligée du médecin.

De plus le médecin ne dispose pas d’outil de consultation simple et pratique pour dépister un syndrome de fragilité.

Ce Questionnaire de Fragilité est constitué des 5 parties suivantes :

– Questionnaire AQRD 
– Questionnaire IADL 
– Questionnaire MNA 
– Questionnaire MMS 
– Questionnaire MMT

Le « questionnaire de fragilité » est destiné à des personnes souvent plus âgées, susceptibles de présenter un « syndrome de fragilité ». Il répond à 2 objectifs : repérer et évaluer le risque de fragilité de nos patients.

QUESTIONNAIRE AQRD ( Auto-Questionnaire de Risque de Dénutrition ) :

Ce questionnaire de 10 questions permet de dépister chez un(e) patient(e) le risque de dénutrition.

– Score AQRD inférieur ou égal à 3 : pas de risque de dénutrition 
– Score AQRD supérieur ou égal à 4 : risque de dénutrition. Dans ce cas, il faut remplir le questionnaire MNA.

QUESTIONNAIRE IADL ( Instrumental Activities of Daily Living )

Télécharger le questionnaire AQRD interactif
Télécharger le questionnaire IADL interactif
Télécharger le questionnaire MMS interactif
 
Télécharger le questionnaire MMT interactif
Télécharger le questionnaire MNA interactif