Micronutrition à Neuromédiateurs

Micronutrition

Elle établit le lien entre les habitudes alimentaires et les petits soucis de santé auxquels on est confronté en permanence. Concrètement, elle consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée.

Minéraux

Substances provenant des matières minérales (roches, sols pierreux,...) érodées par la pluie : l’eau se charge de ces éléments qui sont alors absorbés par les racines des plantes qui seront ensuite ingérées par les animaux. On considère généralement deux groupes :

  • Les éléments principaux ou macro éléments, nécessaires dans des quantités de l’ordre du gramme. Ex : le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.
  • Les éléments-traces ou oligo éléments nécessaires dans des quantités de l’ordre de quelques milligrammes. Ex le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélénium

Neuromédiateurs

Dopamine, noradrénaline, sérotonine, … on pourrait aussi les appeler « hormones du cerveau », elles permettent aux neurones de communiquer entre eux. Ces trois neuromédiateurs sont fabriqués à partir de certains acides aminés présents dans les protéines des aliments : la tyrosine pour la dopamine et le tryptophane pour la sérotonine,... Chaque neuromédiateur correspond à des fonctions particulières : la dopamine : véritable « starter », permet le démarrage le matin, la motivation, l’envie de faire des projets la noradrénaline : l’ « accélérateur », fournit l’énergie pour agir la sérotonine : le « frein », permet le contrôle des pulsions, de « tenir les rênes », c’est l’hormone de la sérénité

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 46620 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Mentions légales - Nous contacter - Partenaires - Inscription - Glossaire - Plan du site
Date de dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.