Cancer à Flore intestinale

Cancer

Dérèglement de l’organisme qui conduit à la multiplication de cellules de façon anarchique. Plusieurs explications sont possibles : prédisposition génétique, faiblesse du système immunitaire, exposition à des substances cancérigènes, amiante, tabac,… Aujourd’hui les scientifiques s’accordent à dire qu’un tiers des cancers sont liés a une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique…).

Cholestérol

Le cholestérol est une graisse provenant pour un tiers de notre alimentation, les deux tiers restant étant fabriqués par notre foie. Sa mauvaise réputation fait oublier que le cholestérol est d’une importance capitale car il est impliqué dans de nombreux processus vitaux : éléments constitutifs des membranes cellulaires, noyau central de certaines hormones, matière première de la vitamine D,… Il existe deux types de cholestérol : le LDL-cholestérol, un complexe qui fait transiter le cholestérol jusqu’aux cellules par la circulation sanguine. Le HDL-cholestérol, appelé « bon cholestérol », assure le transfert du cholestérol vers le foie où il est transformé avant d’être éliminé.

Complément alimentaire

"Source concentrée de micronutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seul ou combiné, commercialisée sous forme de dose, destinée à être prise en unités mesurées de faibles quantités". Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret du 20 mars 2006. La prise de complément alimentaire n’est pas un acte anodin. Elle s’avère le plus souvent efficace dans le cadre d’un accompagnement par un spécialiste qui a soulevé un besoin.

Flore intestinale

Ensemble de bactéries qui colonisent l’intestin et jouent un rôle très important pour la santé chez l’homme. Le tube digestif héberge une flore composée d’environ 1014 microorganismes, soit dix fois plus que le corps humain ne compte de cellules. Cette flore comprend plus de 400 espèces bactériennes. De cette composition de la flore, spécifique à chaque individu, découlent différentes fonctions bénéfiques : nutritionnelles (assimilation des nutriments, fabrication des vitamines,…), « effet barrière » vis-à-vis des bactéries pathogènes…

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 46620 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Mentions légales - Nous contacter - Partenaires - Inscription - Glossaire - Plan du site
Date de dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.