E-learning « interface digestive » - microbiote intestinal

En complément des formations présentielles, l’IEDM vous propose une formation en e-learning sur le rôle majeur du microbiote intestinal sur la santé.

Il s’agit du module « Interface digestive » entièrement adapté à un cours en ligne.

Prochaine session du 30 octobre au 30 novembre : inscrivez vous dès à présent !

Cette formation e-learning peut faire l’objet de facilités de financement selon votre situation personnelle. Nous restons à votre disposition pour toute question.

JPEG «  L’interface digestive, entité anatomique et fonctionnelle, est une zone d’interaction entre le milieu intérieur et extérieur. Le milieu intérieur comprend la muqueuse digestive humaine et le microbiote, d’origine bactérienne, qui travaillent en coordination symbiotique. Quant au milieu extérieur, il est essentiellement constitué des aliments, parfois contaminés par des éléments pathogènes (bactériens, substances toxiques…). » Dr Aline Corcelle

« On connaît aujourd’hui les effets sur la santé d’un déséquilibre du microbiote intestinal : il est soupçonné de participer au développement de très nombreuses maladies, dont l’obésité, la dépression, l’autisme, les allergies et, bien sûr, la plupart des pathologies digestives. » Dr Didier Chos

Mieux comprendre l’interface digestive :
de la physiopathologie au traitement des troubles en nutrition et micronutrition.

Pour qui ?

Module ouvert aux médecins, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes, diététiciens installés en cabinet et aux pharmaciens.

Qu’est-ce qu’une formation e-learning ?

L’e-learning est un apprentissage en ligne nécessitant un ordinateur avec une connexion internet. Il facilite l’accès aux formations, partout en France et à l’international, quand vous le souhaitez, avec des rendez-vous réguliers et un accès libre aux cours.

Les points forts :

- Pédagogie innovante utilisant des animations numériques
- Actualisation 2017 des connaissances médico-scientifiques sur le microbiote (diaporamas et documents selon 4 chapitres thématiques)
- QCM (Questionnaires à Choix Multiples) pour contrôler ses acquis
- Economies de frais de transports et d’hébergement par rapport au module présentiel.

Thématiques :

- Chapitre 1 : Le rôle de l’interface digestive et son anatomo-physiologie.
- Chapitre 2 : La définition de cet écosystème ; son rôle nutritionnel, immunitaire et métabolique ; l’axe intestin-cerveau.
- Chapitre 3 : Physiopathologies : Helicobacter pylori , l’intolérance aux FODMAPs, Candida , Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) ; L’intolérance ou la sensibilité au gluten.
- Chapitre 4 : Diagnostics et prise en charge en nutrition et micronutrition.

Déroulement :

Le cours est composé de 4 chapitres disponibles pendant 4 semaines et comprenant chacun :
- un diaporama commenté oralement par un médecin (45 minutes à un peu plus d’1h),
- un support pdf du cours,
- des documents à consulter en libre accès (études, informations pédagogiques etc.),
- un QCM pour tester vos connaissances

Profitez d’échanges avec un médecin expert en micronutrition : 2 rendez-vous en direct en classes virtuelles pour des questions / réponses vous sont proposés (45 minutes) :

• Dr Jacqueline Lasmènes Busquet - jeudi 8 novembre de 13h à 13h45
  • Dr Aline Corcelle - vendredi 16 novembre de 13h30 à 14h15

• Inscriptions :

- Module de 4 chapitres = 150€ pour les adhérents* ou
    - 60€ le tarif préférentiel au module = ce tarif vous est accordé si vous avez déjà participé au module « interface digestive » en présentiel mais que vous souhaitez découvrir l’actualisation 2017 avec les nouvelles données de la recherche sur l’interface digestive.

Un email avec vos accès (lien et code) vous est adressé quelques jours avant la formation.
    * Si vous n’êtes pas adhérent : remplissez un bulletin d’adhésion et consultez la liste des avantages en cliquant ici (40€ la 1ère année. 15€ pour renouveler sa cotisation).

>Je m’inscris en ligne par carte bancaire ou Paypal (paiements sécurisés)

Si vous souhaitez être informé en priorité des nouvelles dates de formation en e-learning, envoyez-nous un email à contact@iedm.asso.fr en précisant la thématique souhaitée : interface digestive ou fonction cerveau.

Article mis à jour le 17/10/2018