Formations fondamentales en micronutrition : en présentiel

Cycle de formation à la Micronutrition à destination des professionnels de santé à ordre et diététiciens,

VILLES 2020 :
Bordeaux, Bruxelles, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Saint-Raphaël, Strasbourg et Toulouse.

Ces formations peuvent faire l’objet de facilités de financement selon votre situation personnelle. Contactez-nous.

Chaque module peut être abordé indépendamment selon vos disponibilités et votre pratique. Les journées proposées sont centrées autour de 5 fonctions essentielles à l’organisme : thématiques essentielles à maîtriser pour accompagner au mieux chaque patient. Il existe également une journée dédiée à la consultation de Micronutrition et ses outils.

Un programme pédagogique : axé sur la pratique, alliant données physiologiques et outils de consultation (présentation des questionnaires élaborés par l’IEDM : DDM, DNS, QA, QVD et www.qms-iedm.fr, www.qaf-iedm.fr et www.qfp-iedm.fr ; protocoles de prise en charge...), elles permettent d’acquérir le savoir-faire pour construire un raisonnement afin de réaliser un conseil adapté en Micronutrition.
Vous y étudierez l’importance de prendre en considération les caractéristiques biologiques de chaque patient pour lui proposer une prise en charge individualisée et l’inciter à être acteur de sa santé.

Ces formations et, en particulier, la journée pratique sur la consultation et ses outils, peuvent intéresser également ceux qui ont fait les modules il y a plusieurs années. Toutes les modules sont régulièrement réactualisées avec les données scientifiques les plus récentes.

L’examen final prend la forme de questionnaires à compléter en ligne. Vous recevrez une invitation sur votre email avec un lien pour accéder à l’examen.
Pour ceux qui ont suivi une seule journée, un seul questionnaire thématique vous est proposé. Pour ceux qui ont suivi l’ensemble du cycle, les questionnaires portent sur l’ensemble des connaissances et compétences à acquérir au cours du cycle. Vous aurez alors 6 semaines pour le remplir (l’attestation de formation remise ne confère pas de titre professionnel). A l’issue des QCM, une analyse de quelques cas cliniques pourra vous être demandée. Un jury d’enseignants et de professionnels analysera les réponses obtenues pour décerner ou non l’attestation de réussite à l’examen.

MODULES THÉMATIQUES ABORDÉS EN PRÉSENTIEL :

Consultation en micronutrition et ses outils
Interface digestive
Protection cellulaire
Communication cellulaire
Fonction cerveau
Risque cardio-métabolique

Calendrier des formations en micronutrition 2020
Calendrier des formations IEDM 2020

>> Lire les CV des conférenciers

Modalités | Module simple

Des lieux de formation 2020 (facilement accessibles) :
  • Bordeaux : à venir
  • Bruxelles : à venir
  • Lille : à venir
  • Lyon : à venir
  • Rennes : à venir

• Horaires d’une journée de formation  :
    • Accueil à partir de 8h30, début de la formation à 9h. Durée de la formation : 7h.

Déjeuner sur place en commun. Habituellement, nous privilégions au menu des viandes blanches ou poissons, légumes et dessert aux fruits. Si toutefois vous ne pouvez pas manger un menu "Traditionnel" sans restriction : merci de préciser votre type d’alimentation dès l’inscription : 2 possibilités : Sans viande ou Végétarien. Pour les intolérances au gluten ou au lait merci de nous contacter car tous les prestataires ne proposent pas de repas à teneur réduite en ces éléments. (Pour les allergies, nous ne pouvons pas proposer de repas spécifique car les aliments sont conçus dans des ateliers ou cuisine utilisant lait, gluten, etc.). Votre choix est définitif à l’inscription et ne pourra pas être modifié sur place pour éviter le gaspillage alimentaire.

Modalités | Modules condensés

Des lieux de formation 2020 (facilement accessibles) :
  • Montpellier : à venir
  • Paris : à venir
  • Saint-Raphaël : à venir
  • Strasbourg : à venir
  • Toulouse : à venir

• Horaires d’une journée de formation (durée 7h/jour) :
    • 1er jour : 10h/13h - 14h/18h
    • 2ème jour : 9h/13h30 - 14h30/17h
    • 3ème jour : 9h/13h30 - 14h30/17h
    • 4ème jour : 9h/13h30 - 14h30/17h

Tarif (supports pédagogiques, pauses et déjeuner inclus)

ATTENTION : depuis 2019, être à jour d’adhésion est obligatoire pour participer aux formations.
    • un module/une journée de formation : 150 € TTC
    • les 6 modules condensés / stages en 4 journées : 590 € TTC
    • le cycle complet des 6 modules en 6 journées : 750 € TTC
      Une facture et une attestation de formation vous seront envoyées par l’IEDM

Devenir adhérent

Conditions d’annulation

En l’absence d’un nombre suffisant d’inscrits à une date, la journée sera annulée. Le participant sera prévenu au plus tard une semaine avant la date prévue de début de la formation. Si vous réservez des billets de train, pensez à les choisir modifiables ou annulables.

Toute demande d’annulation par le participant doit être notifiée par écrit à l’IEDM. Conditions de remboursement :
    - si annulation avant J-15 : remboursement total
    - si annulation entre J-15 et J-5 : remboursement à 50 %
    - si annulation après J-5 : pas de remboursement

L’ensemble des informations et documents recueillis lors de ces modules sont strictement confidentiels

Consultez les conditions générales de vente en cliquant ici

Au choix :

- Imprimez et remplissez le bulletin d’inscription ci-après et renvoyez-le par courrier :
    > avec votre règlement par chèque
    > ou avec un preuve de virement vers le compte IEDM
    Banque : CREDIT MUTUEL - BIC : CMCIFR2A
    IBAN : FR76 1027 8060 3700 0202 3310 110

Bulletin adhésion/inscription 2020
    PDF - 566.5 ko

- ou remplissez le formulaire en ligne et payez par carte bancaire (sécurisé) par PayPal (création de compte PayPal facultative) :

Le déroulé des formations IEDM est disponible sur simple demande auprès de l’association. Contactez-nous pour en savoir plus.

Article mis à jour le 10/12/2019