M. Denis Riché, diététicien du sport

Que vous a apporté la Micronutrition dans votre pratique ?

"Elle a permis d’aller très loin dans notre démarche visant à véritablement individualiser l’accompagnement. Dans la nutrition du sport « classique », le conseil porte essentiellement sur les aspects énergétiques et la prise de masse. Le constat de contre-performance, fatigue ou blessure amène souvent à s’interroger a posteriori, souvent sans réponse.

Notre stratégie permet de repérer les déficits avant leur expression clinique, de prévenir le surmenage, et même de définir les capacités d’adaptation des sportifs aux entraînements demandés. Ainsi, même avec une micronutrition optimisée, il arrive que certains athlètes gardent des anomalies biologiques, témoins de l’atteinte de leurs limites physiologiques.

Nous avons pu aussi, grâce à notre connaissance de l’écosystème intestinal, répondre aux fréquentes plaintes d’origine digestive. Au-delà, par l’application des connaissances les plus récentes dans ce domaine, nous avons abouti à une prise en charge crédible des problèmes de douleurs chroniques et de dysfonctionnements immunitaires. L’observation du « modèle » unique que constitue le sportif de haut niveau nous y a aidés."

M. Denis Riché

Diététicien du Sport et Responsable de l’observatoire probiotiques à l’IEDM