Dr Luc Moraglia, spécialisé en médecine vasculaire

Que vous a apporté la micronutrition dans votre pratique ?

"Mes premiers rapports avec ce qui ne s’appelait pas encore la micronutrition datent du début des années 80 grâce au Dr Kousmine et son bouquin « Soyez bien dans votre assiette ». Mes premiers rapports avec ce qui ne s’appelait pas encore la micronutrition datent du début des années 80 grâce au Dr Kousmine et son bouquin « Soyez bien dans votre assiette ». Ma pratique a toujours été empreinte de nutrition et de micronutrition. Aux balbutiements d’alors a succédé l’accumulation de preuves dans les années 1990 et 2000 : nécessité d’une interface digestive efficace, d’un apport suffisant en anti-oxydants, d’un équilibre oméga 6/oméga 3 correct, rôle de l’indice oméga 3 dans la prévention de la mort subite, intérêt de nombreux autres micronutriments (acides aminés, vitamines, oligo-éléments,...). Un chemin riche d’enseignements et mes liens avec l’IEDM m’ont permis de rencontrer de nombreux chercheurs.

La question n’est plus de savoir ce qu’apporte la micronutrition à la pratique d’un médecin, mais plutôt comment concilier l’obligation déontologique de donner des soins fondés sur les données actuelles de la science et ne pas utiliser la micronutrition ? Impossible, surtout dans certaines indications en particulier (cardio-vasculaires, déséquilibres métaboliques, cancérologie, ...) où la micronutrition a atteint un tel niveau de preuve qu’elle a sa place dans la pratique de tout médecin."

Dr Luc Moraglia

Diplôme Inter-Universitaire "Alimentation Santé et Micronutrition", Chargé d’enseignement à l’Université Bordeaux II, Membre du Collège des Enseignants en Médecine Vasculaire

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 46620 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Mentions légales - Nous contacter - Partenaires - Inscription - Glossaire - Plan du site
Date de dernière mise à jour : dimanche 25 juin 2017
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.